Le périscolaire

Depuis sa création en 2007, l’association intervient de manière régulière au sein du système scolaire en France.

En 2009, Philosoph’Art est intervenu pour la première fois, de manière mensuelle pendant un an, au sein de l’école Antonin Perrin à Villeurbanne. Les enfants d’une classe de CM2, ont réalisé une exposition photographique sur le thème : « S’exposer ! ».

En 2013, Philosoph’art intervient dans les écoles de Feyzin dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

En collaboration avec l’enseignante, les intervenants ont fait correspondre des thèmes philosophiques comme l’illusion du monde réel avec des thèmes artistiques comme l’illusion par le regard du photographe. L’art et la philosophie se répondent pour mieux se comprendre.

Télécharger le document de présentation pour l’offre périscolaire

Descriptif de l’atelier proposé sur le temps périscolaire :

L’atelier Philosoph’Art se déroule chaque semaine sur une heure trente pendant la pause méridienne ou à la sortie de la classe. Il est animé par un philosophe (formation en philosophie classique) et un artiste.

Les intervenants proposeront un thème de réflexion qui permettra à la fois l’expression orale et l’expression artistique des enfants. Cette dernière pourra varier d’un atelier à l’autre. Ce thème pourra se développer sur une ou plusieurs séquences en fonction de l’intérêt des enfants.

Les enfants, assis en cercle s’organisent ainsi en « communauté de recherche » autour d’une thématique philosophique telle que la liberté, le pouvoir, l’identité, la différence, le voyage, etc.

Dans un second temps, ce thème est mis en forme lors d’un travail réalisé par les enfants sous forme d’une création visuelle, orale, théâtrale, plastique, musicale, littéraire, etc.

La parole est libre et chaque enfant est invité par l’intervenant philosophe à évoquer sa conception du thème abordé.

Le rôle du philosophe est de susciter le dialogue et non d’instruire, de permettre aux enfants de construire leurs propres réflexions.

Le travail philosophique consiste à réfléchir sur son expérience au sens le plus large, c’est-à-dire à revenir sur ses représentations en ouvrant à l’enfant les possibilités suivantes : se poser une question, la partager avec les autres, la développer et donc lui donner une existence.

Philosoph’Art recommande deux formes propices à l’échange philosophique avec les enfants :

  • une question (ex : A-t-on tous les mêmes droits ?)

ou

  • une notion (ex : la différence).

L’artiste accompagne cet échange et propose une production artistique.

Cela peut être en théâtre, arts plastiques, photographie, danse, musique, écriture, clown, etc.

Le rôle de l’artiste est d’aider les enfants à s’épanouir artistiquement, à développer leur sens créatif.

Toute création plastique ou théâtrale apporte à l’enfant une meilleure connaissance de son corps et une plus grande aisance à l’expression orale ou corporelle et donc un certain épanouissement.

L’art peut ainsi devenir un vrai révélateur de passion.

Préalablement à chaque atelier, le philosophe et l’artiste ont déterminé divers rebondissements de la pensée et de la création possibles.

Au cours de l’atelier ils s’adaptent au fil des paroles des enfants et font en sorte que la philosophie questionne l’art et que l’art réponde à la philosophie.

Ainsi chaque thème traité est mis en mots, en images, en forme, en gestes.

L’expression artistique sert à la fois d’appui pédagogique pour une meilleure appropriation des thèmes philosophiques mais amène aussi les enfants vers une attitude de créativité.

 

Exemple de parcours :

 

  1. Septembre – Qui suis-je ?

 

  1. Octobre – Où vais-je ?

 

  1. Novembre – Moi et les autres ?

 

  1. Décembre – Les filles et les garçons

 

  1. Janvier – Le voyage

 

 

 

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